Ecole 123 Soleil
Ecole 123 Soleil

Ecole 123 Soleil
129 Rue Neuve

73240 St Genix/Guiers

Téléphone :

04.76.31.74.90

 

Mail :

ce.0731030y@ac-grenoble.fr

Les objectifs

Le rôle de l'école maternelle

 

L'école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves. Les enfants y développent leurs facultés fondamentales, perfectionnent leur langage et commencent à découvrir l'univers de l'écrit, celui des nombres et d'autres domaines d'apprentissage. Permettre de vivre une première expérience scolaire réussie est l'objectif majeur de l'école maternelle.

 

« Aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à

devenir autonome et à réussir au CP les apprentissages fondamentaux »

  •  Soutenir le développement des jeunes enfants en répondant à leurs divers besoins.
  •  Contribuer à la formation de leur personnalité et de leur éveil culturel.
  •  Prévenir et repérer déficiences et troubles.

 

Les apprentissages à l'école maternelle

 

Le programme est divisé en cinq domaines d'activité :

  • s'approprier le langage et découvrir l'écrit
  • devenir élève
  • agir et s'exprimer avec son corps
  • découvrir le monde
  • percevoir, sentir, imaginer, créer

La (toute-) petite, la moyenne et la grande sections d'école maternelle forment un cycle à part entière, le cycle des apprentissages premiers.

→ Il n'y a pas d'antinomie entre épanouissement et apprentissages.

 

Des formes de travail spécifiques

 

  • Laisser à chaque enfant le temps de s’accoutumer, d’observer, d’imiter, d’exécuter, de chercher, d’essayer, en évitant que son intérêt ne s’étiole ou qu’il ne se fatigue.
  • Stimuler le désir d’apprendre.
  • Multiplier les occasions de diversifier ses expériences et d’enrichir sa compréhension.
  • Offrir de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices en totale sécurité.

 

Une organisation du temps spécifique

 

Des emplois du temps évolutifs

  • Des besoins et des rythmes biologiques à respecter (hygiène, fatigabilité, concentration, affection...)
  • Des écarts d'âge et de développement mais des évolutions rapides.
  • Des activités à articuler :

– gestion du temps plus souple avec les plus petits,

– gestion plus rigoureuse quand les enfants grandissent.

 

Avec l'élève

 

S’appuyer :

→ sur le besoin d’agir,

→ sur le plaisir du jeu,

→ sur la curiosité et la propension naturelle à prendre modèle sur l’adulte et sur les autres,

→ sur la satisfaction d’avoir dépassé des difficultés et de réussir.

 

Le projet d'école

 

Le projet d’école indique l’organisation des actions et moyens mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves.

  • Moyen de garantir la continuité nécessaire aux élèves

– au cours des trois (ou quatre) ans de la maternelle.

– entre l’école maternelle et l’école élémentaire (GS charnière).

- avec les temps périscolaires.

  • Conçu et mis en œuvre en liaison avec l’école élémentaire.
  • Validé par l'Inspection Départementale et le conseil d'école.

 

Les moyens humains

  • Les enseignants

- recrutés, formés, nommés et rémunérés par

l’Éducation Nationale.

- adjoints, remplaçants, directeur, membres du RASED

(Réseau d’Aide Spécialisée aux Élèves en Difficulté)

  • Les ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles)

- recrutés et rémunérés par la Mairie.

  • Les AVS (auxiliaires de vie scolaire)

- gérés par les établissements secondaires.

 

Les moyens matériels

  • Les locaux

- propriété de la commune, qui en assure l'entretien,

le chauffage...

  • Les équipements

- mobiliers, jeux, matériels informatiques, financés par

la Mairie.

  • Les fournitures scolaires

- financées par la Mairie grâce à une dotation par élève.

 

Le conseil d'école

 

C'est l'instance de concertation qui réunit tous les partenaires institutionnels de l’école chaque trimestre.

Membres de droit 

  • l'équipe enseignante.
  • les représentants de parents d'élèves.

En effet, au contraire d’autres services publics, à l’école, les parents ne sont pas des usagers, mais des partenaires dans l’éducation de leur enfant.

  • les représentants de la Mairie.
  • le DDEN (Délégué De l’Éducation Nationale).
  • Madame l'Inspectrice de l’Éducation Nationale.

 

Pour aller + loin

 

Le livret «Mon enfant à l'école maternelle» est téléchargeable sur :

http://www.education.gouv.fr/cid48635/le-guide-pratique-des-parents-mon-enfant-a-l-ecole.html#Monenfantàl'école:maternelle

ou directement ci-dessous :

Guide pratique des parents - école maternelle
Guide_pratique_des_parents_ecole_materne[...]
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